Dans un environnement changeant perpétuellement, le challenge du dirigeant est de choisir la bonne direction. En ne structurant pas la stratégie de son entreprise, il prend plusieurs risques :
> ne pas se poser toutes les bonnes questions et y répondre de façon incertaine
> ne pas prendre le temps de se poser pour choisir un cap
> ne pas être convaincant auprès de ses partenaires
> démotiver les équipes qui ne comprennent pas et ou n’adhèrent pas aux choix
En revanche, formaliser sa stratégie va le conduire à :
Pour qu’un plan stratégique soit sûr d’atteindre ses objectifs, il doit non seulement être fondé sur les souhaits profonds des dirigeants d’entreprise, mais il doit également s’appuyer sur l’ensemble des parties prenantes. En intégrant tous les salariés, certains partenaires et clients à une étape ou une autre du processus stratégique, on capitalise sur leurs compétences et expérience et on s’assure de les embarquer dans le projet.
MONTÉE EN COMPÉTENCE et MOTIVATION de ses équipes embarquée dans le projet
GAIN de TEMPS avec des consultants qui se briefent entre eux donc s’immergent plus rapidement
EFFICACITÉ avec des consultants engagés, expérimentés, avec des outils et méthodes aguerris
Experts : Catherine Patier-Charbonnier