Mise en place d’un plan stratégique

Dans un environnement changeant perpétuellement, le challenge du dirigeant est de choisir la bonne direction. En ne structurant pas la stratégie de son entreprise, il prend plusieurs risques :
> ne pas se poser toutes les bonnes questions et y répondre de façon incertaine
> ne pas prendre le temps de se poser pour choisir un cap
> ne pas être convaincant auprès de ses partenaires
> démotiver les équipes qui ne comprennent pas et ou n’adhèrent pas aux choix

Les objectifs du dirigeant d'entreprise

En revanche, formaliser sa stratégie va le conduire à :

  • se baser sur une compréhension juste et fine de son environnement pour prendre ses décisions
  • fixer une mission qui mobilise à la fois ses équipes et les clients.
  • structurer les actions qui vont permettre d’atteindre ses objectifs de pérennisation ou développement de l’entreprise
  • identifier et obtenir les ressources nécessaires au déploiement de son plan
  • embarquer ses équipes et ses partenaires pour assurer le déploiement.

Notre conviction

Pour qu’un plan stratégique soit sûr d’atteindre ses objectifs, il doit non seulement être fondé sur les souhaits profonds des dirigeants d’entreprise, mais il doit également s’appuyer sur l’ensemble des parties prenantes. En intégrant tous les salariés, certains partenaires et clients à une étape ou une autre du processus stratégique, on capitalise sur leurs compétences et expérience et on s’assure de les embarquer dans le projet.

Notre méthode

  • Ateliers de création d’idées après safari d’observation d’entreprises performantes sur les sujets retenus : client, innovation, RH, organisation, international, digital, RSE…
  • Atelier sur la raison d’être, la singularité, la vision, la mission
  • Création de scénarii de développement
  • Traduction des scénarii en plan d’actions par marché
  • Alignement de l’organisation et de la stratégie
  • Chiffrage des plans d’actions
  • Présentation de la stratégie à certains partenaires et clients
  • Présentation de la feuille de route à tous les salariés
  • Construction d’outil de suivi des actions

Vos bénéfices en faisant appel à l’équipe de Clarté Compagnie :

MONTÉE EN COMPÉTENCE et MOTIVATION de ses équipes embarquée dans le projet

GAIN de TEMPS avec des consultants qui se briefent entre eux donc s’immergent plus rapidement

EFFICACITÉ avec des consultants engagés, expérimentés, avec des outils et méthodes aguerris

 

Experts : Catherine Patier-Charbonnier

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